Quantcast
Channel: Front National de l'Indre - information
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Noël : des origines chrétiennes et païennes

$
0
0

 

A l’heure où dans certaines écoles, on a voulu interdire la venue du Père Noël sous la pression d’une « certaine » communauté, Noël reste la fête préférée des Français depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais elle n’est pas qu’une fête religieuse.

Ce moment exceptionnel, dans lequel on retrouve les traces d’une multitude de traditions, est célébré au-delà de la foi religieuse : pas besoin d’être croyant pour décorer son sapin, offrir des cadeaux et préparer un dîner de réveillon. Nadine Cretin, auteur d’Histoire du Père Noël aux éditions Le Pérégrinateur, nous raconte les origines et les coutumes de Noël.

Les origines de Noël sont aussi bien chrétiennes que païennes, explique Nadine Cretin, historienne, spécialiste des fêtes. Une fête païenne a existé dans l’hémisphère nord à l’occasion du solstice d’hiver (quand les nuits sont très longues et les jours très courts). Les gens faisaient rentrer des branchages dans les maisons, multipliaient les lumières et les repas. D’autres coutumes donnaient lieu à des fêtes, les Saturnales à Rome, le culte du dieu Mitra. La coutume chrétienne s’est instaurée à cette date à partir du IVe siècle. Quant à la date de la naissance de Jésus, elle a été décrétée par l’Église pour « couvrir d’anciennes traditions ».

Source


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images